Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 23:03

Désiré de Bourges

† 550

 

Désiré naquit en 512 à Sancy (Soissons, Aisne), quatrième enfant d’Auginus et Agia, des parents très généreux pour les pauvres ; les premiers enfants furent Agia, Didier (moine, martyr des ariens), Deodatus (trésorier de Clotaire, assassiné par des envieux).

Il devint gardien du sceau royal sous les rois Clotaire et Childebert. Profitant de cette fonction, il fit construire des églises et des monastères. Il s’attaqua aussi à la simonie.

En 538, il fut nommé vingt-troisième évêque de Bourges, succédant à s.Arcadius.

Désiré fit un voyage à Rome, et en rapporta des reliques pour son diocèse.

Il fut célèbre pour ses miracles.

Le 28 octobre 549, il participa au cinquième concile d’Orléans, convoqué par Childebert Ier : on y renouvela la condamnation de Nestorius et d’Eutychès (déja condamnés en 431 et 449) ; on y interdit aux clercs de recevoir chez eux des femmes étrangères et, s’ils étaient déjà mariés, il leur était demandé de vivre dans la continence ; on rappelle l’interdiction de la simonie ; parmi d’autres canons concernant la discipline ecclésiastique, on prescrit à l’archidiacre de visiter chaque dimanche les prisonniers, aux évêques d’avoir un soin paternel pour les lépreux ; on confirme la fondation d’un hôpital à Lyon.

Successivement, au deuxième concile d’Auvergne, furent confirmés les canons précédents.

C’est peu après ce concile que Désiré, comme il l’avait annoncé, fut pris de fièvres et mourut le 8 mai 550.

Saint Désiré de Bourges est commémoré le 8 mai dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens