Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 23:01

Leone I de La Cava

† 1079

 

Leone était natif de Lucques.

Il y montra son amour pour Notre Dame et sa grande compassion pour les pauvres et les malheureux. Peu argenté, il allait vendre des fagots à Salerno pour secourir ensuite les pauvres.

Moine à La Cava, il fut désigné par le Fondateur (s.Alferio, v. 12 avril) comme successeur en 1050. 

Il connut un pénible incident, lorsqu’un intrus fit irruption dans le monastère et le chassa. Mais l’homme se ravisa bientôt et quitta vite les lieux.

Leone reçut dans l’abbaye bénédictine le jeune Pietro Pappacarbone (v. 4 mars), neveu de s.Alferio.

Il put agrandir les possessions de l’abbaye grâce à ses bonnes relations avec le prince Gisulfo. Il construisit les églises Saint-Nicolas et Saint-Léon, avec un monastère attenant, à San Nicola della Palma et à Molina.

Des miracles eurent lieu par la prière de Leone.

Vieux et malade, il s’adjoignit un doyen en la personne de Pietro (v. ci-dessus), qui devait lui succéder. Il mourut le 12 juillet 1079, continua à faire des miracles, et son culte fut confirmé en 1893.

Saint Leone I de La Cava est commémoré le 12 juillet dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens