Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 14:54

Castulus de Rome

† 286

 

Castulus, d’après la tradition, était le grand chambellan de Dioclétien ; son épouse s’appelait Irene ; ils étaient tous deux chrétiens.

Non seulement leur maison accueillit d’autres Chrétiens, mais encore Castulus n’eut pas peur d’organiser dans le palais même impérial, des offices religieux. Il y reçut les frères Marcus et Marcellinus (v. 18 juin). 

Avec son ami Tiburtius (v. 11 août), il amena au Christ beaucoup d’hommes et de femmes, que le pape Caius (v. 22 avril) baptisa.

Il y eut cependant un judas, qui alla dénoncer toute cette organisation au préfet Fabianus.

Arrêté, Castulus fut torturé, puis jeté encore vivant dans une fosse qu’on recouvrit de sable.

Son épouse s’arrangea pour le sortir de là et lui accorder une sépulture chrétienne. D’après la même tradition, ce serait elle qui aurait maternellement soigné s.Sebastien (v. 20 janvier) après son «premier» martyre ; on la fêtait le 30 mars, mais elle n’est pas dans le Martyrologe.

Saint Castulus de Rome est commémoré le 26 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens