Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 08:45

Victor de Césarée de Maurétanie
† 3e ou 4e siècle

Victor vivait à Césarée de Maurétanie (auj. Cherchell, Algérie).
Chrétien, il fut condamné à mort pour sa foi.
Tandis qu’on le conduisait au lieu du supplice, passèrent là deux fonctionnaires, de retour de leur mission. Comme les deux bandits autour du Christ sur le Calvaire, l’un des deux fonctionnaires insulta Victor, mais l’autre en prit la défense.
Victor annonça à ce dernier son avancement, à l’autre une punition. Et d’ajouter : Demandez de ma part au président qu’il me condamne à la croix, il en sera remercié par sa guérison.
Les deux fonctionnaires allèrent rendre compte de leur mission, en rapportant aussi les paroles de Victor. Celui qui avait insulté le Martyr, fut bientôt jeté en prison ; l’autre au contraire fut nommé décurion ; quant au président, qui ne pouvait se déplacer qu’en chaise à porteur, il repartit sur ses deux pieds.
Des Juifs se trouvaient là aussi ; or c’était un jour de sabbat, et ils avaient enfreint la loi du sabbat en sortant de la ville pour assister au martyre par curiosité. Victor le leur reprocha.
Il fut crucifié : sa victoire confirma son nom.
Le Martyrologe Romain mentionne Victor de Césarée de Maurétanie au 26 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens