Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2017 6 28 /10 /octobre /2017 21:53

Abraham de Beth-Kiduna
† 366

Les parents de cet Abraham étaient d’une grande famille d’Edesse d’Osroène (auj. Şanlıurfa en Turquie).
Ils le fiancèrent dès son enfance et le contraignirent plus tard à se marier. Mais sept jours après le mariage, il s’échappa furtivement et alla se cacher non loin de la ville dans une cabane isolée.
Il vécut ainsi pendant dix ans dans de continuelles austérités.
L’évêque d’Edesse avait besoin d’un saint prêtre pour évangéliser Beth-Kiduna et ordonna prêtre Abraham. Celui-ci dut s’incliner.
Il commença par bâtir une église à Beth-Kiduna ; il alla un jour dans le temple païen pour y briser les statues d’idoles, ce pour quoi il dut souffrir beaucoup de tourments de la part des habitants.
Mais la patience d’Abraham eut raison de l’aveuglement des gens, qui se convertirent et reçurent le baptême. Alors Abraham se retira secrètement et regagna sa petite cellule.
Il n’en sortit à nouveau que pour aller trouver sa nièce Maria (ou Myriam). Celle-ci se prostituait. Abraham l’attira à la conversion et l’installa dans une solitude du désert : la pécheresse y vécut désormais dans de dures pénitences.
Abraham mourut à soixante-dix ans, en 366 ; il en avait passé cinquante dans sa petite cellule.

Coïncidence remarquable : sept siècles plus tard mourut en ce jour Abraham de Rostov (v. plus bas).
Le Martyrologe Romain mentionne saint Abraham de Beth-Kiduna au 29 octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens