Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 18:53

Genesius de Thiers
† fin 3
e siècle

Genesius serait venu de Mycènes (Péloponnèse NE, Grèce) en Arles, avec sa pieuse mère, Genesia.
S’il était vraiment grec, il faudrait écrire Genesios. En français, on a Genès.
Dans cette ville gauloise d’Arles, Genesius fréquenta s.Trophime (v. 29 décembre).
Quand survint la menace de la persécution, Genesius fut divinement averti (en songe ?) d’aller se réfugier dans la région des Arvernes. Genesia cependant revint en Arles.
Genesius subit le martyre à Thiers. Disons tout de suite que cela ne veut pas dire que le Bon Dieu n’ait pas protégé Genesius après lui avoir dit de partir vers le Massif Central ; Dieu savait que les persécuteurs rejoindraient son Héros, mais Il voulait qu’il mourût là, et non en Arles, pour des raisons que nous n’avons pas à Lui demander.
Quelques temps après son martyre, Genesius se manifesta en songe à un laboureur qui avait perdu ses bœufs, et lui dit : Je suis Genesius, mon tombeau est ici ; j’ai reçu le martyre quand je portais encore mon aube blanche.
Cette aube blanche signifie que Genesius venait d’être baptisé ; la tradition nous dit qu’il reçut le sacrement à dix-huit ans.
Le Martyr aida bien sûr le laboureur à retrouver ses bœufs.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Genesius de Thiers au 28 octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens