Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 14:54

Ndre Zadeja

1891-1945

 

Ndre Zadeja naquit le 3 novembre 1891 à Shkodra (Albanie), de Gjonit et Luçie Fishtës.

Après trois années dans une école italienne, il étudia au Collège des Jésuites, puis acheva ses études supérieures à Innsbruck, où il se consacra à la linguistique.

En 1916, il fut ordonné prêtre et célébra sa Première Messe en Albanie, le 26 avril.

D’abord curé de paroisse, il fut en même temps secrétaire de l’évêque. En 1922, il fut nommé  à Malit i Jushi, puis Boga, Shkrel et Sheldî.

Il écrivit plusieurs mélodrames, les premiers de la littérature albanaise, mis en scène au théâtre des Jésuites de Shkodra, et qui continuèrent à circuler sous le manteau durant le régime communiste.

La tragédie du prêtre-poète commença le 16 août 1944, en la fête de s.Roch, quand il prévint les fidèles présents qu’un nuage noir avec une idéologie rouge venait au-dessus de leurs têtes.

Arrêté le 4 février 1945, abattu le 25 mars suivant, il est un des trente-huit Martyrs d’Albanie béatifiés en 2016.

Ndre Zadeja est inscrit au Martyrologe le 25 mars .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens