Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 00:00

Anastase 1er, pape

399-401

 

Successeur de saint Sirice, Anastase 1er était romain, de la noble famille des Massimi.

Ce fut le trente-neuvième pape et il régna deux années et quelques jours. 

Deux de ses grands amis furent ses conseillers : l’évêque Théophile d’Alexandrie, et surtout saint Jérôme, qui avait traduit en latin la Bible du temps de saint Damase 1er (†384).

Le pape Anastase 1er eut l’occasion d’écrire une épître contre l’origénisme (doctrine prétendument appuyée sur les principes d’Origène), et une autre contre les donatistes d’Afrique.

Il eut aussi de bonnes relations avec saint Paulin de Nole (v. 22 juin).

Il décréta qu’à la messe, les prêtres se tiendraient debout, la tête inclinée, durant la proclamation de l’évangile. Cette indication du Liber Pontificalis ne semble pas très claire.

Il fit aussi bâtir à Rome une basilique, dite Crescentiana, qu’on n’a pas retrouvée.

Anciennement fêté au 27 avril, son anniversaire est maintenant reporté au 19 décembre, qui semble être son réel dies natalis, retenu par le Martyrologe Romain.

Le successeur d’Anastase 1er fut saint Innocent 1er.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens