Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 23:00

Ángel Darío Acosta Zurita

1908-1931

 

Cet “ange” naquit le 13 (ou le 20) décembre 1908 à Naolinco, Veracruz (Mexique), de Leopoldo Acosta et Dominga Zurita ; il reçut quelques jours après au baptême les noms de Ángel Darío, le 23 décembre.

Le papa était boucher, travailleur et honnête. La famille était chrétienne, et le petit garçon reçut la première communion à six ans, puis la Confirmation.

Les conditions de vie furent difficiles, car le papa perdit son bétail, tomba malade et mourut très vite. La jeune veuve fit face comme elle put à la situation de grande pauvreté, et Ángel Darío l’aida à s’occuper de ses quatre petits frères.

Ángel Darío faisait preuve de beaucoup de qualités, il était serviable, doux, réfléchi, ouvert aux autres, affectueux avec sa chère maman. C’était aussi un enfant de chœur pieux et fidèle aux pratiques chrétiennes.

Quand l’évêque fit une tournée de paroisses pour susciter des vocations sacerdotales, Ángel Darío sentit réellement l’appel de Dieu dans son cœur, mais en considération de sa situation familiale, l’évêque crut bon de ne pas l’accepter dans son séminaire, car il était le seul soutien solide de sa mère. Le pauvre Ángel Darío en fut bien triste, aussi sa mère demanda au curé d’appuyer sa demande auprès de l’évêque, qui alors l’accepta, d’abord comme externe puis, au vu de ses excellents résultats, lui accorda une bourse et l’admit comme séminariste.

C’étaient déjà des temps rudes pour l’Eglise, à cause de la révolution, et l’évêque décida de transférer son séminaire à Mexico. Ángel Darío s’y gagna tout de suite l’estime des supérieurs, par ses qualités de bonté, de douceur, d’application à l’étude et de profonde piété.

En plus de cela, Ángel Darío, qui aimait beaucoup le football, anima plusieurs années de suite son équipe, dont il était le capitaine.

Ángel Darío reçut l’ordination sacerdotale le 25 avril 1931 de Mgr Guizar y Valencia, et chanta sa première messe le 24 mai suivant à Veracruz.

Il fut vicaire à la paroisse de l’Assomption, à Veracruz, avec deux autres, Ráfael Rosas et Alberto Landa, qui assistaient leur curé, le père Justino de la Mora.

Dès son arrivée sur place, Ángel Darío montra sa ferveur et sa bonté, sa préoccupation pour la catéchèse des enfants et leur préparation au sacrement de la Réconciliation. Dans une de ses homélies, il s’exprima ainsi : La croix est notre force dans la vie, notre consolation au moment de la mort, notre gloire dans l’éternité. En faisant tout par amour pour le Christ crucifié, tout deviendra plus facile pour nous. Si Lui souffrit tellement en croix pour nous, à notre tour nous devons bien souffrir pour Lui.

La violence de la persécution poussa le curé à avertir plusieurs fois ses vicaires du danger qu’ils couraient pour leur vie, du seul fait d’être prêtres ; il leur permettait de choisir en toute liberté soit de se cacher soit même de rentrer dans leurs familles, selon qu’ils le jugeaient préférable. Tous trois cependant furent unanimes dans leur décision et dans leur réponse : Nous sommes disposés à n’importe quelle conséquence même grave, pourvu que nous accomplissions notre devoir de prêtres.

Ils se savaient exposés au martyre et s’y préparaient chaque jour mieux, tandis que la persécution se déchaînait contre Dieu et contre l’Eglise catholique, jusqu’à la promulgation de la fameuse Loi Tejeda, qui voulait supprimer tous les prêtres de l’Etat de Veracruz, pour en finir avec le fanatisme du peuple, et menaçant de mort tout récalcitrant. Le gouverneur envoya ainsi à chaque prêtre un document où il exigeait d’eux l’application de la loi. Le père Ángel Darío reçut sa lettre le 21 juillet, elle portait le numéro 759.

Le père Ángel Darío était clairvoyant, mais restait très tranquille, et même montrait une sereine joie.

Le 25 juillet de bonne heure, arriva à la paroisse la mère d’Ángel Darío, qui ne l’avait pas vu depuis son ordination sacerdotale ; elle assista à la messe de son fils, avec beaucoup d’émotion.

La date fixée pour l’entrée en vigueur de la loi était justement ce 25 juillet. Ce jour-là, il pleuvait et tout se passait normalement dans la paroisse de l’Assomption. L’église était pleine d’enfants, venus avec leurs catéchistes, et beaucoup d’adultes aussi, qui voulaient recevoir le sacrement de la Réconciliation.

A 18 heures 10, plusieurs hommes en uniforme militaire entrèrent par les trois portes de l’église et se mirent à tirer sur les prêtres. Le père Landa fut gravement blessé, le père Rosas échappa miraculeusement, protégé par le pupitre ; le père Ángel Darío qui revenait du baptistère où il avait baptisé un petit bébé, s’écroula, criblé de balles, réussissant à crier : Jésus !

En entendant les coups de feu, le curé sortit de la sacristie et demanda aux assassins de lui tirer dessus aussi, mais ils étaient déjà partis. Le pauvre curé s’approcha du père Ángel Darío : il ne pouvait que tracer un ultime signe de croix sur son front.

Le père Ángel Darío avait exactement trois mois de sacerdoce. 

Immédiatement prévenu, l’évêque rédigea une lettre de protestation au gouverneur, lui rappelant que, tandis qu’il faisait mourir ses prêtres en train de prêcher la Bonne Nouvelle aux fidèles, les anges présentaient à Dieu ces martyrs : si son diocèse était dans la peine pour tant de douleur, il n’en serait cependant que plus fort et rien ne saurait ébranler le Rocher de Dieu.

Ángel Darío fut béatifié en 2005, à Guadalajara (Mexique). Son corps repose en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Veracruz et le Martyrologe le commémore au 25 juillet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens