Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 23:00

Antonio Varona Ortega 

1901-1936

 

Né le 16 janvier 1901 à Zumel (Burgos, Espagne), il fut baptisé le 18 suivant, et confirmé en 1902. 

En 1913, il entra à l’école apostolique des Pères dominicains à La Mejorada (Valladolid) ; il fit la première profession en 1918 et la solennelle en 1922.

Il fut envoyé aux Etats-Unis au couvent de Rosaryville (New Orleans, Louisiane) pour y compléter ses études de théologie, ainsi qu’à la Dominican House of Studies de Washington (1922-1924), achevant cette préparation par des cours de pédagogie à l’Université catholique (1924-1926).

Il reçut alors l’ordination sacerdotale (1926), après laquelle il fut envoyé aux Philippines, où il enseigna dans le collège Saint Jean de Latran de Manille.

Ce bon professeur estimé de tous dut cependant interrompre cette belle activité didactique, à cause de la tuberculose, et il revint en Espagne.

En 1933, il fut à Ávila et, le mal continuant à évoluer, on l’hospitalisa au sanatorium de Guadarrama (Madrid). Désormais condamné, il fut à Nambroca (Tolède) à partir de février 1936 : aussi bon professeur qu’il avait été, il fut exemplaire dans la maladie, acceptant la souffrance avec résignation et sans jamais se plaindre. Dès qu’il pouvait un peu se tenir sur les jambes, il célébrait la sainte Messe.

Il acheva cette vie douloureuse en partageant le sort du père José Luis Palacio.

En juillet 1936, des miliciens vinrent l’expulser de la maison et de Nambroca. Avec trois autres Religieux, il allait prendre le train, quand ils furent tous fusillés près de la station de Algodor (Madrid), le 25 juillet 1936. Le père Antonio avait les bras levés et chantait le Christ, Roi de l’univers.

On les enterra d’abord le long du Tage.

 

Il fut un des nombreux Martyrs de la persécution espagnole, béatifiés en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens