Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 23:00

José María López Tascón 

1896-1936

 

Né le 3 mars 1896 à Aviados (León, Espagne), il fut baptisé le jour suivant, et confirmé en 1897. Un de ses frères aussi, Manuel, fut dominicain.

En 1908, il entra à l’école apostolique des Pères dominicains à Corias (Asturies) ; il prit l’habit en 1913, fit la première profession en 1914 à Padrón (La Coruña), avant de faire ses études de philosophie à Corias et de théologie à Salamanque.

Ordonné prêtre en 1921, il fit d’autres études de littérature à l’université de Madrid, publia divers articles et, jusqu’en 1930, enseigna à Oviedo, Vergara (Guipúzcoa) et Atocha (Madrid).

C’était un travailleur, pieux, réservé et en même temps très aimable et agréable avec les Confrères. 

A l’apparition des pénibles circonstances politiques de 1936, il restait disponible à accepter ce que Dieu déciderait. 

Le 20 juillet, le couvent de Atocha fut assailli et il fut gravement blessé à l’abdomen. Tout en sang, il répétait : Que Dieu vous pardonne, comme je vous pardonne. Il accompagna ses Confrères là où on les conduisait, au quartier de Abtao et à la Direction générale de Sécurité, où ils furent enfermés. Perdant son sang, affaibli, il fut recueilli par la Croix-Rouge dans un hôpital de Tolosa, où il reçut les derniers sacrements. 

Rempli de paix, de joie et de force, répétant le Salve Regina et l’antienne O spem miram de saint Dominique, il s’endormit dans le Seigneur, le 25 juillet 1936.

 

Il fut un des nombreux Martyrs de la persécution espagnole, béatifiés en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens