Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 23:00

Higinio Roldán Iriberri 

1895-1936

 

Né le 11 janvier 1895 à Ollogoyen (Navarra, Espagne), il fut baptisé le 13 suivant. Une de ses sœurs aussi, Paula, fut religieuse.

Après avoir fréquenté l’école de Matauten, il travailla dans sa famille : il fallait tondre les moutons et tisser la laine. 

En 1921, il entra chez les Dominicains d’Ávila, comme Frère convers. Il dut interrompre la vie du couvent pour accomplir le service militaire.

De retour au couvent, il fut à La Mejorada (Valladolid), Ávila (où il fit la profession solennelle en 1924), avant d’être envoyé à Ocaña et à la propriété de Nambroca (Tolède).

En 1932, il fut administrateur de Nambroca, où ses belles qualités furent appréciées de tous : bon, généreux, pieux ; pour se détendre, il parlait de la vie des Saints. 

Le 24 juillet, il fut arrêté en même temps que les autres Religieux et conduit au poste jusqu’à la nuit. Feignant de les protéger, les miliciens organisèrent leur expulsion, prévenant les miliciens présents dans les stations suivantes de les arrêter.

Le 25 juillet 1936, ils prirent le train pour Madrid, mais arrêtés à Algodor, ils furent tous fusillés.

 

Le Frère Higinio fut un des nombreux Martyrs de la persécution espagnole, béatifiés en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens