Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 00:00

Deusdedit 1er

615-618

 

Entre le pape Boniface IV et le pape Boniface V, le siège de Saint-Pierre fut occupé par Deusdedit 1er.

Deusdedit signifie «Dieu a donné», et est remplacé parfois par l’équivalent latin Adeodatus, «donné par Dieu» ; en français on dit Adéodat ou, plus fréquemment, Dieudonné.

Durant les trois années de ce pontificat, il y eut en Italie de forts tremblements de terre, et par la suite, des épidémies de lèpre.

C’est peut-être à cette époque que remonte la création des premiers «lazarets» ou hôpitaux pour lépreux. Le pape Deusdedit y fut présent pour participer aux soins des pauvres malades.

L’ancien Martyrologe disait qu’en embrassant un de ces lépreux, le pape le guérit.

Deusdedit eut de bons rapports avec les Lombards et avec la monarchie franque.

On conserve de lui le premier specimen de sceau pontifical, consistant en une bulle de plomb, marquée par le Bon Pasteur entouré de ses brebis, avec les deux lettres grecques A et Ω.

Deusdedit 1er fut le soixante-huitième pape.

Il est mentionné le 8 novembre au Martyrologe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens