Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 00:00

Mactinô Thọ

1787-1840

 

Mactinô (Martin) était né à Kẻ Báng (Nam Ɖịnh, Hà Nội, Tonkin) en 1787.

Marié, collecteur d’impôts, Mactinô était président de conseil paroissial. Il était le domestique personnel du père Mactinô Thịnh (voir la notice), qui l’avait sans doute baptisé et dont il avait reçu le prénom.

Il fut arrêté avec trois prêtres, tonkinois eux aussi, dont le père Mactinô Thịnh, et un autre laïc, le 31 mai 1840, sur une dénonciation.

C’est grâce à sa fille qu’on a recueilli maints détails sur la captivité et le martyre de ces cinq héros du Christ.

Après un mois de détention dans la capitale Nam-Ɖịnh, tous furent soumis à des interrogatoires, pour leur faire avouer l’identité et la cachette d’autres prêtres. Puis on les invita à apostasier, sous la torture. 

Une de ses réponses au mandarin fut la suivante : 

La vie de ma femme et de mes enfants ne serait pas une raison suffisante d’apostasier, et je ne voudrais pas, même à ce prix, me priver du bonheur du ciel qui m’est promis.

Le ciel ! ah ! c’est pour en jouir que je reste fidèle à ma religion ; quand ma tête tombera sous le fer du bourreau, mon âme s’envolera vers cette patrie du chrétien.

Et à ses enfants qui avaient pu s’approcher de lui à l’insu du mandarin, il les exhortait encore à la fidélité et à l’espérance éternelle : 

Temporellement, je ne puis plus rien faire pour vous, je ne dois plus m’occuper qu’à bien souffrir.

N’ayant rien obtenu de ces fidèles serviteurs du Christ, le gouverneur prononça la sentence de mort, qui devait être confirmée par le roi.

La confirmation arriva seulement le 6 novembre.

Il y eut une dernière sommation à apostasier. Mais les cinq «accusés» répondirent : 

Grand mandarin, nos résolutions sont immuables ; elles ne sauraient changer. 

Martinô fut exécuté à Bảy Mẫu (Tonkin), le 8 novembre 1840.

Béatifié en 1900, il fut canonisé en 1988.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens