Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 00:00

Mariano Navarro Blasco

1903-1936

 

Mariano vit le jour le 3 décembre 1903 à Tortajada (Teruel, Espagne) et fut baptisé le lendemain.

Il entra au noviciat mineur des Frères des Ecoles Chrétiennes à Cambrils en 1916.

Il fit le noviciat à Hostalets, où il prit l’habit le 1er novembre 1919 avec le nom de Jenaro.

Après le scholasticat, il fut catéchiste à l’école gratuite de Cambrils.

En 1922, il fut au Sacré-Cœur de Tarragona.

En 1928, il partit pour trois ans à Cuba.

En 1931, il revint en Espagne et fut envoyé à Manlleu, et en 1933 à Tarragona. 

Au moment de la guerre civile, il fut un parmi des centaines à être incarcérés dans le bateau-prison Ríu Segre, en rade de Tarragona, dont presque chaque jour on en appelait un certain nombre pour les fusiller.

Le «tour» du Frère Jenaro arriva le 11 novembre 1936. A une heure du matin, tout le monde fut réveillé en sursaut par les hurlements des miliciens. L’un d’eux annonça les noms de sa liste. Il en manquait quelques-uns, qui étaient à un autre endroit. Il commença à en désigner quelques autres, au hasard. Il s’arrêta quand on lui cria que le véhicule était plein. Parmi les vingt-quatre appelés, se trouvaient Frère Jenaro et Frère Gilberto. Au cimetière de Torredembarra, on les aligna contre le mur et on les fusilla.

Le Frère Jenaro avait trente-trois ans.

 

Ces deux Frères ont été béatifiés en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens