Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 23:00

Petrus Kibe Kasui

1587-1639

 

Petrus était né vers 1587 à Kibe (proche de l’actuelle Kinisaki-city, Ōita, Japon), de parents chrétiens.

Il entra au séminaire à treize ans, puis chez les Jésuites et se fit appeler Kasui, on ne sait pourquoi ; en tout cas, les documents jésuites le nomment régulièrement Petrus Kasui Kibe.

En 1614, un édit de déportation le fait exiler à Macao, où il étudia le latin et la théologie. Cependant, en raison de la discrimination nationaliste, il s’avérait difficile pour lui et ses compagnons japonais de continuer à étudier à Macao, de sorte qu’il vint à Rome, en faisant escale à Malacca, Goa, Bagdad, Jérusalem (où il fut le premier Japonais à poser le pied). Après trois ans de voyage, il arriva dans la Ville Eternelle.

De Macao, une lettre avait été envoyée aux Autorités religieuses romaines, prévenant que des Japonais voulaient rejoindre Rome, mais qu’il ne fallait pas leur parler (?) Toutefois, les Jésuites romains constatèrent l’excellente préparation de Petrus Kasui et lui conseillèrent de poursuivre la voie sacerdotale. Il fut ordonné prêtre en la basilique Saint-Jean-de-Latran en 1620 ; il avait trente-deux ans.

Après deux années passées à Rome, il rejoignit Lisbonne où il émit les vœux au sein de la Compagnie (1623), et partit de là pour l’Inde avec d’autres Jésuites.

Petrus avait un ardent désir de revenir dans son pays, et d’y recevoir le martyre, car à cette époque il était strictement interdit aux prêtres d’entrer au Japon. Il finit par trouver un bateau qui l’acceptait ; il y eut un naufrage, mais on put aborder à Kagoshima (Japon sud). On était alors en 1630, seize ans après que Petrus eût quitté le Japon.

Sans perdre de temps, et en passant de cachette en cachette, il rejoignit Nagasaki et le nord du Japon, encourageant les Chrétiens.

Il fut arrêté en 1639, alors qu’il s’était caché chez un Chrétien. On l’envoya à Edo (actuelle Tokyo). Il y rencontra un apostat, Cristóvão Ferreira, qu’il supplia de retourner à la foi. Il encouragea aussi deux autres Chrétiens, torturés avec lui dans le «trou de torture». Les gardes, furieux, le sortirent du trou et le transpercèrent avec leur lance.

Sur l’endroit, une statue de Petrus rappelle ce martyre, qui eut lieu le 4 juillet 1639.

 

Petrus Kasui Kibe a été béatifié en 2008.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens