Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 23:00

Salvador Ferrandis Seguí

1880-1936

 

Né à L’Orxa (Alicante, Espagne) le 25 mai 1880, Salvador reçut de ses parents chrétiens une solide formation.

Il entra au séminaire. Il y montra de telles qualités tant pour sa piété que pour son intelligence, qu’il mérita une bourse spéciale pour continuer ses études. Après le séminaire, il fut ordonné prêtre en 1904.

Il exerça le saint ministère à Villalonga, à la propriété de la Comtesse y Pedreguer, où il restaura la chapelle avec ses propres deniers et fut curé à Pedreguer. 

Il prit grand soin des pauvres et des malades, qu’il visitait comme s’ils étaient autant de christs. Il faisait tout cela sans se faire remarquer, sans rien dire, sans attendre des compliments ou des remerciements : il déposait de la nourriture ou des vêtements délicatement, évitant surtout de blesser les personnes. 

Il avait une grande piété : il priait beaucoup et enseignait aux enfants et aux jeunes comment prier. Il avait une grande dévotion pour le Saint Sacrement.

Au moment de la persécution, il fut fait prisonnier par les miliciens, et détenu dans la prison où il rencontra d’autres paroissiens. Il était si aimé que même le comité révolutionnaire, qui était venu l’arrêter, lui promit qu’il ne lui arriverait rien. Ce sont d’autres miliciens qui, ensuite, voulurent le mettre à mort. Le vicaire de la paroisse leur dit : Monsieur le Curé, on ne le met pas à mort, parce que avec lui, vous fusillez le père des pauvres et des malades.

Mais le bon curé répliqua : Lequel de vous doit me mettre à mort ? Allez, tue-moi, je te pardonne. Je meurs pour Dieu et pour mes fidèles. Vous croyez qu’en m’enlevant la vie vous abattez la religion : en fait, chaque goutte de sang est une semence qui la rendra encore plus féconde. Vive le Christ Roi !

Il fut fusillé au matin du 3 août 1936, à Vergel (Alicante).

Salvador Ferrandis Seguí a été béatifié en 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens