Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 23:00

Sebastià Tarragó Carré

1879-1936

 

Il naquit le 21 juillet 1879 à Vinaixa (Garrigues, Catalogne, Espagne), de Josep et Magdalena, qui le firent baptiser le lendemain.

Il fut ordonné prêtre en 1903.

Il fut curé à Bellmunt (Priorat). Bon prêtre, humble, il était l’ennemi acharné des critiques, au point qu’il trouvait toujours une excuse pour sauver ses fidèles.

Il avait pour le soigner une pieuse femme, Raimunda (Ramona) Abellí, de soixante ans, originaire de Figuera, presque aveugle et qui portait des verres très forts pour voir tout de même quelque chose.

Le 22 juillet, la révolution avait explosé. Le prêtre alla retirer le Saint Sacrement de l’église, observé par les miliciens. Ils lui proposèrent la vie sauve s’il acceptait de se marier avec cette Raimunda. Il répondit avec sainte indignation : Jusqu’à maintenant, j’ai vécu comme un bon prêtre, et c’est comme ça que je veux mourir !

Le 1er août, le comité révolutionnaire de Bellmunt fit venir un taxi de Falset, qu’ils chargèrent d’aller chercher Emili Rull Pedret, un ami de Sebastià, pour convaincre ce dernier d’aller à Vinaixa, son pays natal. Ils proposèrent aussi à Madame Raimunda de la conduire où elle désirait, mais elle répondit qu’elle devait s’occuper de don Sebastià à Vinaixa aussi.

Vers dix heures du matin, ils partirent pour Falset, accompagnés par deux miliciens. De là, après une heure d’attente, ils continuèrent vers la Vilella Alta et Poboleda. En chemin, ils croisèrent une autre voiture, dont ils obligèrent les occupants à repartir sur Poboleda, chercher d’autres volontaires pour fusiller don Sebastià.

Dans un ravin à mi chemin entre Poboleda et Escaladei, après avoir concédé aux deux victimes un quart d’heure pour prier, ils les dépouillèrent, les maltraitèrent avec des propos et des gestes grossiers et sarcastiques et, n’ayant pu obtenir de les faire renoncer à leurs devoirs sacrés, les aspergèrent d’essence et les brûlèrent vifs, en même temps qu’ils les tuaient à coup de balles.

On peut dire que tous deux furent martyrs de la pureté, ce 1er août 1936.

 

Seul don Sebastià fut béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens