Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 23:42

Valentín Díez Serna

1915-1936

 

Il vit le jour le 11 novembre 1915, à Tablada de Villadiego (Burgos, Espagne), un des dix enfants de Antonio et María, qui furent les premiers professeurs de leurs enfants, car le pays n’avait ni curé ni école.

L’école la plus proche était à deux kilomètres, à Villalbilla ; on y allait à pied, bien sûr, et Valentín y alla volontiers et il fut le premier de sa classe.

Déjà formé par la bonne ambiance du foyer, Valentín se décida pour la vie franciscaine en entendant les parents de Frère Anastasio (v. ce même jour) parler de la vie de leur fils.

Entré au collège des Franciscains à Álcazar de San Juan en 1926, Ramón acheva ses Humanités à La Puebla de Montalbán, reçut l’habit à Arenas de San Pedro en 1930 et y fit la première profession en 1931. 

Il fit la philosophie à Pastrana et deux années de théologie à Consuegra de 1934 à 1936, toujours dans les meilleurs élèves. Mais cette année-là, il ne put émettre la profession solennelle, car il n’avait pas l’âge canonique (il n’avait que vingt ans), il reçut cependant les quatre premiers Ordres en juin 1936.

Ses condisciples lui trouvaient un air de saint. Il traversa des épreuves qui en même temps le fortifièrent : la mort de sa mère, l’ardeur au travail pour vaincre les difficultés qu’il y rencontrait parfois, et les migraines des deux dernières années, qui ne lui firent pas perdre son sourire.

Sur les événements de juillet-août 1936, lire la notice Franciscains martyrs de Castille

Assassiné le 16 août 1936, le frère Valentín fut béatifié en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens