Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 00:00

Pientius de Poitiers

† 564

 

Pientius (qu’on traduit en français Pient, ce qui n’est pas terriblement harmonieux), vécut au 6e siècle.

Si l’on ne connaît pas sa vie personnelle, des témoignages sûrs attestent sa sainteté.

Il semble cependant que, contrairement à beaucoup de prélats choisis dans l’aristocratie à cette époque, Pientius fût le fils d’un simple gardien de l’église cathédrale.

Il monta sur le siège épiscopal de Poitiers après Daniel, vers 555.

En particulier, il aida sainte Radegonde (v. 13 août) à bâtir son monastère.

Dès 561 environ, par décision du roi Clotaire, on lui nomma un successeur en la personne du duc Austrapius, entré récemment dans la cléricature ; en réalité, le nouveau roi, Charibert, fit nommer Pascentius à cette charge.

Une chapelle que Pientius avait fait construire à Maillé, fut pendant dix siècles lieu de pèlerinage, avant d’être détruite par la fureur huguenotte et remplacée par l’église paroissiale.

Saint Pientius, qui mourut vers 564, est commémoré le 13 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens