Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 23:00

Joan Farriol Sabaté

1868-1936

 

Il était né le 3 octobre 1868 à Montblanc (Tarragona, Catalogne, Espagne).

Il fut ordonné prêtre en 1894.

Après avoir été vicaire à Vimbodí jusqu’en 1899, il fut nommé dans son pays d’origine, à Montblanc.

Le 9 août 1936, il fut arrêté à son tour et mis en prison, toujours à Montblanc. Il y retrouva l’évêque auxiliaire, Mgr Borràs (v. 12 août), et d’autres prêtres du diocèse.

Dès son arrestation et son entrée en prison, il était fermement convaincu qu’on le ferait mourir prochainement.

Il devait rester quelques jours seulement en prison, qu’il passa en montrant le bon exemple, sans montrer d’inquiétude devant la mort ; il y ajouta même de la bonne humeur. Il s’informait sur ce qui se passait hors de la prison, des autres prêtres assassinés et fit dire à un de ses amis qu’il attendait sa mort avec résignation.

Le 22 août 1936, avec deux autres prêtres, don Dalmau Llebaria et don Josep Roselló, il fut emmené à Tarragona. Les trois prêtres furent assassinés sur la route de Barcelone, au lieu-dit La Creu de la Guineu.

Joan Farriol Sabaté fut béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens