Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 23:00

 

Simeón Lukac

1893-1964

 

Simeón naquit le 7 juillet 1893 à Starunya (Stanislaviv, aujourd’hui Ivano-Frankivsk, Ukraine), de simples paysans.

 

Il entre au séminaire en 1913, mais ses études sont suspendues en raison de la guerre.

 

Il put toutefois être ordonné prêtre en 1919.

 

Il fut professeur au séminaire de Stanislaviv de 1920 à 1945.

 

Cette année-là, au vu des circonstances, l’Eglise gréco-catholique ukrainienne prévoyait l’arrestation (et probablement l’extermination) de toute la hiérarchie ; aussi le p. Lukac fut-il ordonné évêque secrètement, vers mars ou avril 1945.

 

Le 26 octobre 1949, il fut fait prisonnier et condamné à dix ans de prison dans le camp de concentration de Krasnoyarsk (Sibérie), pour les deux motifs d’être fidèle à l’Eglise Romaine, et pour être évêque illégalement : en d’autres termes, il était condamné pour refuser toute coopération avec le gouvernement officiel, qui voulait d’une part éliminer toute l’Eglise liée à Rome et d’autre part créer sa propre Église “officielle”, liée au régime communiste.

 

Mgr Lukac fut libéré en 1955, mais très vite de nouveau arrêté pour son activité pastorale “clandestine” : en 1962, il fut condamné à cinq ans de travaux forcés. Il avait déjà presque soixante-dix ans.

 

En mars 1964, sa santé s’est totalement dégradée. Proche de la mort, il est remis en liberté.

 

Il mourra le 22 août suivant, à Starunya, son village natal.

 

Il a été béatifié en même temps que vingt-quatre autres Compagnons de martyre, victimes ukrainiennes du régime communiste athée, en 2001.

 

Le Martyrologe le commémore au 22 août.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens