Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 23:00

Thomas Percy

1528-1572

 

C’était le fils aîné de Sir Thomas Percy, comte de Northumberland et d’Eleanor, fille de Sir Guiscard Harbottal.

Le comte Thomas Percy participa au Pélerinage de Grâce, un mouvement insurrectionnel qui réussit à rétablir les offices et les couvents catholiques, au point de forcer les autorités à des négociations, qui d’ailleurs ne furent pas tenues, et au contraire aboutirent à une nouvelle répression. Cet homme donc fut exécuté à Tyburn (1537), et pour cela considéré comme martyr. 

Le petit Thomas avait alors huit ans. Lui et son frère Henry furent alors enlevés à leur mère et confiés à Sir Thomas Tempest.

En 1549, son père fut réhabilité, en sorte qu’il récupéra son rang et son titre. Déclaré gouverneur de Prudhoe Castle, il assiégea et prit Scarborough Castle, que des rebelles avaient conquis en 1557. En récompense il reçut le comté de Northumberland avec, en plus, les baronies de Percy, Poynings, Lucy, Bryan et Fitzpane. Installé en grande pompe à Whitehall, il fut peu après nommé Gouverneur Général des Marches, en qualité de quoi il défit les Ecossais.

En 1558, il épousa Anne Somerset, fille du comte de Worcester, qui plus tard souffrit beaucoup pour la foi. De ce mariage devaient naître un garçon, mort jeune, et quatre filles : Elizabeth, Lucy, Jane et Mary.

Quand la reine Elizabeth monte sur le trône, elle laisse Thomas Percy tranquille pendant un certain temps, et lui accorde même l’Ordre de la Jarretière (1563). Il résigna sa fonction et se retira dans le sud. Mais la persécution systématique des catholiques rendait sa position difficile ; de plus, quand circulèrent des bruits sur la prochaine excommunication de la reine Elizabeth, toute la région du nord planifia de libérer la reine Mary, reine d’Ecosse. 

Le comte Thomas, de concert avec le comte de Westmoreland, écrivit une lettre au pape pour lui demander quoi faire. Mais les circonstances firent qu’ils durent prendre une décision avant que la lettre n’arrivât à Rome. Après un court succès, l’entreprise ne réussit pas ; Thomas s’enfuit en Ecosse où il fut capturé et, après trois années, vendu au gouvernement anglais. Conduit à York, il fut décapité, ayant refusé d’être remis en liberté moyennant l’abandon de sa religion. C’était le 22 août 1572.

Il a été béatifié en 1895. 

Son épouse Anne s’en vint dans les Flandres, avec sa petite Mary qui venait de naître (1570) ; Anne mourut à Namur en 1596 ; Mary fonda le couvent de Bénédictines de Bruxelles, dont dépendent presque tous les actuels monastères de Bénédictines d’Angleterre.

Il y a encore actuellement des descendants de Thomas et Anna dans les Flandres.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens